16 Sep

J7 - Gaspé et le Parc du Forillon

Publié par Jojo  - Catégories :  #EST CANADA 09-017

Comme il n'y a pas de petit déjeuner au motel, nous le prenons dans notre cuisine avec ce que nous avons acheté hier. Ce sera croissants avec de la confiture de "bleuets" et jus d'orange pour Philippe ; Muffins au blé complet légérement toastés avec confiture de bleuets et café crème pour moi. Je prépare ensuite les casse-croûtes pour le midi ; petits pains briochés façon burger avec de la viande fumé, sauce big mac pour Phil et crème de fromage (Philadelphia) pour moi. Nous laissons donc notre petit havre de paix et nous chargeons la voiture pour prendre la direction du parc du Forillon près de Gaspé.

J7 - Gaspé et le Parc du ForillonJ7 - Gaspé et le Parc du Forillon
J7 - Gaspé et le Parc du ForillonJ7 - Gaspé et le Parc du ForillonJ7 - Gaspé et le Parc du Forillon

C'est une longue route d'environ 4h à 5h mais le paysage qui au départ n'a rien de formidable devient de plus en plus beau, avec ces grandes falaises plus ou moins plates qui avancent dans la mer.Nous sommes souvent ralentis par des travaux, ça nous rappelle Paris ! Cela nous permettra néanmoins de découvrir que nous pouvons ouvrir le toit ouvrant en automatique de notre voiture, nous pensions jusque là qu'il fallait une clé que nous n"avions pas ! Du coup nous en profitons pour faire quelques films avec la GoPro.

J7 - Gaspé et le Parc du Forillon

Juste après le départ de l'hôtel nous faisons une petite halte sur le bord de la route pour admirer une exposition d'art très particulière. Il s'agit de statues en pierre qui sont posées sur la plage, dans l'eau et autour de la maison. On aime ou pas mais ce n'est pas courant. Après quelques arrêts sur le trajet pour prendre des photos où autres nous arrivons enfin au Parc du Forillon.

Parc du Forillon Nord

Nous arrivons par l'entrrée Nord du Parc et allons tout au bout au Cap-Bon-Ami , déjà les premières vues sont saisissantes, nous avons choisi le sentier menant au Mont-Saint-Alban, nous ne ferons pas la boucle car cela prend 4h et avec la route nous sommes arrivés tard, mais nous irons jusqu'à la tour d"observation qui offre une vue à couper le souffle. C'est donc parti pour 2h de marche pour seulement 3,6 klm. Juste avant de commencer le sentier nous croisons un drôle d'animal .... un porc-épic !

Le premier kilomètre est passablement ardu à cause de la forte inclinaison, les points d'observations qu'offre le sentier sont superbes : il y a la mer et la forêt à perte de vue. Rendu à la tour, située à 283 m d'altitude le panorama est magnifique. Phil n'y restera pas trop longtemps du fait de son vertige quand à moi, je profite un bon moment du paysage à couper le souffle ! Le retour se fait plus rapidement mais les jambes en prennent un coup. Nous discuterons avec des retraités bretons qui sont en voyage organisé, le monde est petit.

J7 - Gaspé et le Parc du ForillonJ7 - Gaspé et le Parc du Forillon

Nous reprenons la voiture pour faire une dernière balade avant qu'il ne fasse nuit (ici il fait nuit à 19h) et avant d'aller à l'hôtel, il s'agit du sentier de la chute. Trésor caché du Parc, ce sentier est pourtant un lieu spectaculaire. Haute de 17 mêtres, on se rend au pied de la chute en environ 30 à 45 minutes en empruntant trottoir et escalier de bois abrupt qui serpentent dans la forêt. Comme il est tard nous sommes les seuls à parcourir ce chemin, c'est calme si ce n'est le bruit de la chute au loin.

Nous quittons le Parc tout en sachant que demain matin nous y retournons mais du coté Sud cette fois-ci. Arrivé à l'Auberge sous les Arbres, qui sera notre lieu de villégiature pour 2 nuits, nous sommes accueillis par la sympathique Mimi qui nous offre un Gin local à base de champignons avant de nous conduire à notre chambre de princesse comme dirait Mimi. Une fois installés nous décidons d'aller manger chez Tim Horton, une institution au Québec, renommé pour son café et ses beignets mais sert également des soupes et des sandwichs. Tim Horton est en conccurence avec Dunkin'Donuts et Starbucks Coffee. Il fallait bien goûter ! Un fois notre repas terminé nous retournons à l'hôtel pour une bonne nuit de repos.

Petit bonus !

En magasinant nous sommes tombés sur de beaux rayons ! Halloween 👻 est très présent et se prépare de bonne heure ! Petite dédicace à Émile et Antoine, il y a un spécimen qu'ils adorent !

Le parc à l'air super joli ! Par contre les trucs d'halloween, beurk... Et tu "magasines" toi maintenant ? Ça y est tu parles comme les autochtones !
Bah oui il faut bien que je m'adapte

À propos

Journal de bord de nos voyages en famille