26 Sep

J17 - OTTAWA

Publié par Jojo  - Catégories :  #EST CANADA 09-017

Ce matin prenons notre petit déjeuner à l'appart, croissants pour Philippe, muffins et pancakes pour moi. Il est temps de partir à la découverte d'Ottawa. Nous partons à pied de l'appartement car il est bien situé, afin de rejoindre le musée des beaux arts, pas pour le visite pour pour admirer le bâtiment lui-même fait de verre et de granit, ainsi que la statue Maman. Nous passon également devant la jolie Basilique Cathédrale Notre Dame d'Ottawa, dont nous ne verrons pas l'intérieur car elle ouvre seulement à 11h30. La statue "Maman" est une sculpture en forme d'araignée de la plasticienne Louise Bourgeois dédiée à sa mére d'une hauteur de 10 m et pour autant de large. Sous son corps, elle comporte un sac contenant 26 œufs en marbre.

J17 - OTTAWAJ17 - OTTAWAJ17 - OTTAWA

Pour rejoindre le canal rideau nous traversons le beau parc Major's Hill qui offre de belles vue sur la colline du Parlement mais également sur le musée canadien de l'histoire que nous avons vu hier. Nous arrivons à l'entrée du canal. Le Canal Rideau est bien connu pour être la plus longue patinoire non réfrigérée du monde avec ses 7,7 klm. L'été c'est aussi un lieu de promenade sur les berges ou en canoé ou en bateau mouche.

J17 - OTTAWAJ17 - OTTAWA

Nous longeons un peu le canal et commençons à voir le Château puis remontons son niveau. Le Fairmont Château Laurier est un hôtel 5 étoiles de grande renommée situé au cœur de centre-ville. De par sa proximité avec le parlement et parce qu'il a servi d'herbergement et de lieu de rencontre pour plusieurs politiciens notoires au fil des années, on dit que le château est comme la troisième chambre du Parlement.

Nous retraversons la rue pour accéder cette fois-ci à la colline du Parlement, ce lieu est fait de multiples bâtiments plus incroyables les uns que les autres La colline du Parlement n'est pas que le siège du gouvernement, c'est aussi un centre culturel et communautaire dont les actvités se tiennent dans un décor incroyable. Chaque mercredi d'été, à midi, des centaines de personnes envahissent les lieux, avec leur tapis et leur legging, pour faire leur yoga devant les édifices emblématiques.

Nous allons ensuite plus dan le centre ville et voyons quelques beaux bâtiments surtout avec des façades en verre. Nous trouvons une charmante rue piétonne que nous arpentons à l'ombre des buildings, nous sommes bien content car il faut trés chaud et la marche devient éprouvante, nous faisons de fréquents arrêts pour nous reposez et nous réhydratez. Après quelque de marche nous arrivons près de l"hotel de ville d'Ottawa. C'est sympa, devant la mairie il y a de table et des fauteuils de toutes les couleurs et mise à la disposition du public.

Notre dernière destination, avant d'en terminer avec cette première partie, est l'université d'Ottawa, pour la rejoindre il faut traverser le Canal-Rideau, on en profite pour réadmirer la vue du canal. Nous naviguons à travers l'université mais nous sommes un peu déçu car elle n'a pas d'aussi jolies bâtisses que les universités que nous avons vu jusqu'à présent.

Nous décidons de retourner à l'appartement nous reposer un peu, car la chaleur nous épuise, avant d'aller nous balader dans le marché By que nous n'avons pas pu faire hier. Ce "marché" est sympa, il y a plein d'échoppes diverses et variées. J'avais lu dans un guide qu'il fallait goûter la Queue de Castor, nous trouvons la boutique et en mangeons une aux pommes et cannelle, c'est une sorte de pâte à beignet aplatit sur lesquel est placé la garniture choisie, il y en a pour tous les goûts (oréo, banane chocolat etc..). Après cette intermède nous partons à la recherche des fardeaux biscuits Obama et le petit nouveau de la gamme Trudeau. Ce sont des biscuits sablés à base de sirop d'érable et en feuille d'érable qui ont été rebaptisé Obama suite à une visite d'Obama dans le marché By, celui-ci ayant mangé un de ses biscuits, la boulangerie a décidé en l'honneur du président de lui donner son nom. Depuis cette épisodes les ventes ont exploitsé sauvant du même coup la boulangerie de la faillite. Depuis ils ont diversifié en créant le biscuit Trudeau le 1er ministre Canadien, sa particularité avoir la photo de premier ministre, on croque donc Justin Trudeau ! Certains diront c"est normal car il est à croquer ! Fort de ses nouvelles découvertes nous rentrons fourbus pour manger et nous coucher car demain nous quittons Ottawa. Ça commence à sentir la fin...

J17 - OTTAWAJ17 - OTTAWAJ17 - OTTAWA
Merci, Jojo , de tout nous raconter dans le détail.<br /> Mais que fais filou, pendant que tu nous narres vos aventures ?
Il roupille ! Pendant que je galère avec la publication et les wifi pas toujours top

À propos

Journal de bord de nos voyages en famille