21 Sep

J12 - SAGUENAY

Publié par Jojo  - Catégories :  #EST CANADA 09-017

Aujourd'hui nous avons la banane en nous levant car ce matin c'est le moment que nous attendions avec impatience : le vol en hydravion ! Contre toute attente le temps est avec nous il ne pleut pas et il va même faire un beau soleil et ciel bleu. Nous prenons notre petit déjeuner à l'auberge comme à chaque fois une belle variété de pains, de bagels, de muffins et de pâtisseries régionales, de bonnes confitures, des œufs brouillés. De grandes tables sont dressées pour les convives et on se place ou l'on veut.

Une fois le repas terminé on charge et on part vers notre lieu de rencontre pour le vol, qui est au bord d'un petit lac à 10 min en voiture de l'auberge. Le site et la lumière sont magnifiques, nous sommes bien en avance et profitons du soleil qui nous réchauffe. Nous allons attendre plus longtemps que prévu car logiquement nous devions faire le vol avec 2 autres personnes qui n'ont pas confirmé, il nous faut donc attendre que d'autres personnes arrivent pour compléter l'avion, ca nous énerve un peu car nous avions prévu un horaire pour pouvoir ensuite faire la route tranquillement vers notre prochaine destination. Quelques curieux s'arrêtent pour voir le site et prendre des photos et un couple de québécois restent un peu pour discuter, du langages et des accents, Claude, le pilote, nous dit que parfois avec ca façon de parler tout le monde ne le comprend pas toujours. D'ailleurs entre Québécois ils ont aussi des accents différents entre la Gaspésie profonde, le lac St Jean et Montréal c'est différent. On parle du froid qu'il doit faire l'hiver et à cela ils nous répondent qu'il fait effectivement souvent froid mais surtout il fait "frette" et alors là ça veut dire que ça caille vraiment !

Comme il faut être là une demie heure avant le vol, dès que tout le monde est là, on embarque avec Claude avec un retard raisonnable.Nous sommes un peu serrés et après les consignes de sécurité de Claude c'est partie pour 20 Minutes de bonheur ! Et c'est le mot, c'est éblouissant, les couleurs, les paysages .... tout ça se passe de mots, seul les souvenirs resteront, nous en avons pris plein les yeux, quelques films et photos.

J12 - SAGUENAY

C'est donc vers 11h que nous quittons ce site fabuleux pour prendre la direction de notre prochaine étape : Sainte-Rose-Du-Nord, appelée également la perle du fjord. Ce village est reconnu pour son caractère pittoresque et pour la beauté de ces paysages, il figure au premier rang de l'association des plus beaux villages du Québec. Et sa réputation est confirmée car rien qu'en arrivant nous découvrons un petit village niché en bas d'une crique avec une vue magnifique sur le Fjord. Nous y avons repéré quelques petits sentiers qui permettent de superbes vues panaramiques sur le Fjord. Avant d'attaquer la balade nous en profitons pour préparer nos sandwichs avec ce que nous avons acheté sur la route dans un Intermarché ! Non... en fait cela s'appelle L'Inter Marché et n'a bien sur rien à voir avec notre enseigne française ! Une fois le ventre plein nous allons donc découvrir les beautés de cette Sainte-Rose -Du-Nord. Les sentiers du bas du village sont sympas et nous permettent d'avoir des vues variées.

Avant d'aller rejoindre le sentier qui permet d'accéder au bélvedére tout en haut du village, nous prennons une "glace molle" au beurre d'érable, la glace molle n'est ni plus ni moins qu'une glace à l'italienne, le plus souvent il la trempe dans du chocolat qui en se solidifiant au contact du froid fait une pellicule craquante.

J12 - SAGUENAYJ12 - SAGUENAYJ12 - SAGUENAY

L'accès au belvédère se fait par la route, puis 800 mètres de sentier accessible. La vue de la haut est à couper le souffle, ca vaut le coup d'œil.

J12 - SAGUENAYJ12 - SAGUENAY

Nous repartons ensuite pour rejoindre notre gite du Haut des arbres, nous voulons y être pas trop tard car c'est un bel endroit avec une magnifique vue sur le Fjord d'après ce que j'ai pu voir sur internet et nous souhaitons en profiter. Et nous ne sommes pas déçu, Caroline et Richard nous accueille et nous font decouvrir les lieux, notre chambre est très cocooning, faite de beaux matériaux, la salle de bain n'est pas attenante mais elle est en face de la chambre et nous est exclusivement réservée. Nous pouvons profiter également de l'extérieur, il y a une piscine mais l'eau est un peu froide, ce n'est pas grave on s'installe au bord, on trempe nos pieds et on profite du paysage. Ça fait du bien !

Pour le repas de ce soir ce sera poulet au barbecue, il fait déjà noir, Richard nous rajoute de la lumière, il doit se dire, qu'ils sont fous ces français à manger si tard dans le noir... il n'est que 19h30-20h mais ici il mange plus tôt... Voilà encore une belle journée de passée.

Eh ouais....alors là,......une découverte l'avion ( pas trop bruyant ?) et un lieu plutôt chicos.....<br /> Quand est-ce que vous achetez une résidence secondaire au Quebec ??
Ça avait vraiment l'air d'être une belle journée, j'aurai bien aimé moi je pense ! Et l'hydravion devait être bien sympa aussi. Super joli tout ça !

À propos

Journal de bord de nos voyages en famille